Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

peche-tenkara.com

peche-tenkara.com

Découverte de la pêche au tenkara, pêche à la mouche zen


44 ! Ombre et omble...

Publié par hervé laurent sur 15 Mai 2015, 19:48pm

Pour une raison qui m'est chère et que j'ai longuement décrite dans mes deux livres (à voir sur mondeinvisible.fr), la longueur de ma tamo est de 44 cm entre l’intérieur de la fourche et l'extérieur de l'épuisette ; ça me donne une échelle pour les poissons épuisés.

Et bien celui-ci qui n'a pas résisté à mon araignée à ailes, que je m'évertuais à présenter alors que les éclosions étaient essentiellement de phryganes et de quelques mouches de mai !

Cet ombre dépassait la longueur de la tamo ! Beau poisson...

Un moucheur me voyant œuvrer m'a demandé si j'avais fait le voyage au Japon... Bon pêcheur quoique au style trop nerveux, le tenkara lui permettrait sans doute de retrouver une sérénité propice à profiter du bord de l'eau ; la conversation nous a amené aux truites japonaises yamame et amago, il m'a prétendu sans en démordre que ce sont des ombles...

Je ne lui ai pas dit que j'avais déjà étudié le sujet : http://www.peche-tenkara.com/2015/02/sapristi.html article qui présentait le grand livre de la truite de Christophe Mato

Les truites japonaises sont des saumons cerise d'eau douce, oncorhyncus masou.

(Cerise parce que la forme anadrome remonte les rivières au moment de la floraison des cerisiers)

Il y a bien des ombles de rivière, comme l'omble gogi et l'omble yamato iwana, ce sont des salvelinus leucomanis et l'omble dolly varden, salvelinus malma : il y a un truc pour distinguer à coup sûr les ombles : ils ont toujours des taches claires sur une robe sombre, mais jamais de points noirs ! (Voir et revoir "le bel inventaires des truites" de James Prosek)

Et plus d'infos ici : http://www.hi-ho.ne.jp/amago/trout/iwana2.html

Ou sur le bel article de John Pearson : discovering the fish of Japan, dans le second issue of Tenkara Magazine.

On y apprend que iwana signifie rock fish, amago signifie rain fish, et yamame... ça n'est pas dit !

Mais yama c'est montagne, et me peut signifier oeil, l’oeil de la montagne c'est joli !

http://www.peche-tenkara.com/2015/01/tenkara-magazine.html

44 ! Ombre et omble...
44 ! Ombre et omble...
Les ombles du japon

Les ombles du japon

Les "truites" du Japon dans le n°2 de Tenkara Magazine

Les "truites" du Japon dans le n°2 de Tenkara Magazine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents