peche-tenkara.com

Découverte de la pêche au tenkara, pêche à la mouche zen

• Ligne de flottaison

08 mai 2014

Avec les hackles de flanc de cane, la mouche navigue dans le film, elle se tient à la surface ou juste au dessous, comme les flymphes américaines, mouches en hackles mous suggérant la nymphe au moment de l'émergence. Pour flotter plus haut, j'ai donc...

• Tenkara en magazine

29 septembre 2014

J'ai dégoté ce soir au Relay de St Lazare le magazine Pêches Sportives n°101, car à la une j'ai remarqué le titre "la résurrection du tenkara" Alors bien sûr, ils ne m'ont pas interviewé pour cet article, ils ont préféré Maxime Miquel, allez comprendre...

• Encore un effort !

08 janvier 2015

Dans le dernier Pêche Mouche de janvier 2015, bonne nouvelle une page sur le tenkara avec une rubrique montage de la sakasa kebari. Ayant relevé une boulette, j'ai écrit au rédac chef qui transmettra peut-être, il n'est jamais trop tard pour réviser :...

• La lumière sur l'ombre

15 mars 2015

Drôle d'ouverture hier matin : deux heures de pêche, 2 parcours de 100 mètres pas plus, une dizaine d'ombres de 25 à 40 cm, un seul chevesne, zéro truite ? C'est vrai que le secteur est réputé pour être particulièrement pêché hors saison par les braconniers,...

• Superstitieux

17 juillet 2016

Je n'ai pas beaucoup pêché cette année... du coup je me dépatouille comme un débutant ! Lancer laborieux, décrochages à répétition, nœud qui se défait au niveau de la mouche, bref, tout un apprentissage à refaire ! Résultat, sortie de 2 heures cet après...

• Truites en cascade

01 avril 2015

Aujourd'hui dès potron-minet j'ai attrapé une incroyable truite de 1 mètre de long ! Je lui ai ouvert l'estomac, pour voir de quoi elle s'est nourri pour devenir aussi grande ; à l’intérieur, j'ai, découvert une truite de 1/2 mètre. Waouh, 1/2 mètre de...

• Je dit oui aux petits noms

28 mars 2015

Franchi ce matin aux portes du Perche ce ruisseau, pas assez large pour être pêché, mais au nom rigolo comme celui d'un autre affluent du ruisseau de Lamblore, le roule-crotte ! Ce ruisseau de presque 11 km de long traverse 5 communes dont les habitants...

• Tenkara Magazine

16 janvier 2015

J'ai reçu en début de semaine le volume two de ce magazine annuel édité par Tenkara USA. Il est vendu sur leur site 9$, ce qui fait 23 $ ou 19.62 € avec le port. J'ai suggéré à Christophe de Tenkara Normandie d'en devenir le dépositaire pour le volume...

• Création du logo Tenkara Iton

07 mai 2014

Pour le lancement du blog, création ce matin du logo Tenkara Iton. J'ai découvert le tenkara à l'ouverture 2014 en 1ere catégorie sur la rivière normande Iton, alors que je reprenais la pêche après 20 ans loin de l'eau douce. Un pêcheur concentré (ou...

• Robe de truite

Les divers repeuplements de farios exotiques ne permettent pas vraiment de savoir ce qu’étaient les truites de l'Iton à l'origine. Mais celle-ci prise cet après-midi semble assez caractéristique des farios indigènes. On est assez éloigné de la parure...

• Wading

08 mai 2014

Le wading étant interdit sur nos parcours, la limite du secteur pêchable au tenkara est à environ 8m de vos pieds (bras tendu, canne de 3m60 et ligne de 5m) Et bien sûr les gobages sont toujours au delà de 8m ! Il n'y a que sur le parcours réservé à la...

• Royal Wulff

13 décembre 2015

Je lis en ce moment "même les truites ont du vague à l'âme" de John Gierach qui pêche dans le Colorado et dont la mouche favorite et passe partout est la Royal Wulff. Sur le site de Jeff Kennedy, "drawing fly and fishes" http://drawingflies365.blogspot.fr/...

• Livres... en anglais

07 mai 2014

Je m'instruis sur le sujet en lisant ce qui existe, mais pour le moment pas de livre en français. Les 3 premiers livres reçus tenkara fly fishing insights & strategies tenkara radically simple, ultralight fly fishing tenkara fishing ancient and modern Les...

• Les parrot sont que huit

31 janvier 2015

Belle kebari en plume de perroquet (parrrot in english) ! Sur le blog de Chris Kline : http://tenkarahero.blogspot.fr/ J'aime le jaune et bleu, mais j'avais fait le contraire, corps jaune et aile de geai bleue ! Et les plumes de perroquet attrappent du...

• Hameçons sans ardillon

07 mai 2014

Les truites et ombres de l'Iton sont protégés, la pêche en no-kill est la règle. J'ai donc acheté sur le net des hameçons sans ardillon pour monter mes mouches. Achat possible chez esoteric tackle en GB et chez ardent pêche pour la marque daiichi la taille...

• Illustrateur de talent

11 février 2015

Je vous propose de découvrir le travail de cet illustrateur naturaliste, une passion jusqu'au bout du crayon, un livre exceptionnel, du talent à revendre, bref tout ce qu'on aimerait voir plus souvent ! http://www.marcello-art.com/fr/index.php?lang=fr...

• Canne tenkara en bambou refendu

01 mars 2015

J'ai trouvé sur eb... aux USA une "split bamboo tenkara rod" !!! Et comme l'enchère a été faite sur une journée, j'ai été le seul enchérisseur ? Ou alors c'est une pure fabrication au rabais chinoise, et je me suis fait avoir...On ne trouve pas d'infos...

• Autant plier

10 mai 2014

Pour se déplacer entre deux spots, le mieux est de ranger sa ligne. On peux bien entendu utiliser le traditionnel plioir, celui-ci en bois est plus vieux que moi ! Mais la version moderne est une bobine qui s'enfile sur la canne. J'ai acheté celle-ci...

• Pouët pouët

16 juin 2014

Voilà tout ce qui me reste de mon vélo... La poire du klaxon, que j'emporte toujours avec moi. Je la mets donc en vente au prix de 300 euros, pour remplacer le vélo volé ce week-end gare saint lazare. Que tous les hameçons à ardillons du monde se logent...

• Cadeau de noël

13 décembre 2015

Jean Santos a réalisé en titane gravé des portes lignes, à fixer sur la canne tenkara par des joints toriques du bon diamètre. Il m'en a offert gravé à mon pseudo, qu'il soit remercié ici pour son talent et sa gentillesse !

• Vers l'Orient

28 février 2015

Et pourquoi pas un voyage de pêche tenkara au Japon, pour capturer le temps d'une photo les mythiques yamame ? En attendant que ce type de voyage soit organisé, un tour du monde des truites avec ce livre magnifique et indispensable de James PROSEK

• Rives de rêves

07 mai 2014

Toutes les rivières ne se prêtent pas à la pêche au tenkara Mais celles-ci, visitée fin 2013 dans le Dartmoor, j'y retournerai volontiers !

• Montage de ma première kebari

Diaporama sur le montage de ma première kebari, mouche traditionnelle de la pêche au tenkara en montage avancé, c'est à dire avec les hackles mous de flanc de cane dirigés vers l'avant telle une graine de pissenlit, lui donnant vie quand elle nage et...

• Vidéos en DVD

07 mai 2014

2 dvd visionnés pour le moment, l'offre est rare : * discovering tenkara http://www.discovertenkara.co.uk/discovering-tenkara-vol-1/ * tying tenkara flies http://www.tenkarausa.com/product_info.php/products_id/144 Pour en apprendre plus, il y a pas mal...

• Les truites voient-elles en couleur ?

15 février 2015

... parce que les peintres, eux, voient les truites en couleur ! Et quelles couleurs ! Mais les truites sont un si beau sujet pour un illustrateur naturaliste. Voir son site derekdeyoung.com